Solidarités AntiNUcléaires
La véritable opposition c’est le parti de la vie

Accueil du site > Vigilance citoyenne > Liquidation obligatoire

Liquidation obligatoire

Le revers de la médaille nucléaire

dimanche 12 mai 2013, par Roger NYMO

Quand un train déraille, un autocar tombe dans un ravin, un bateau coule ou un avion s’écrase, il nous semble tout naturel que les responsabilités des conducteurs de ces engins, de leurs concepteurs et fabricants soient engagées.

Pourquoi le nucléaire ferait-il exception ?

Plus de deux années après la catastrophe nucléaire de Fukushima, les médias de masse ne communiquent que très ponctuellement sur ce tragique évènement planétaire, qu’ils veulent volontairement circonscrire à la rubrique des affaires classées.

Les entreprises TEPCO et AREVA n’ont pas à répondre, face à une justice nationale ou internationale, de leurs parts de responsabilité vis à vis des mortifères conséquences locales et globales de leurs activités industrielles et commerciales.

Pire, un convoi de combustible MOX de France vers le Japon est criminellement autorisé et protégé par les autorités civiles et militaires françaises.


JPEG - 234.4 ko
Banderole du Réseau Zéro Nucléaire devant la tour AREVA

De nombreuses citoyennes et citoyens interpellent leurs instances politiques et administratives pour mettre fin à ce scandaleux état de fait, car cette criminelle impunité nucléaire ne doit plus être acceptée !

Par le passé des formulaires « humoristiques » ont été lancé pour le recrutement de liquidateurs volontaires parmi les personnes ouvertement pro nucléaires, notre amie Janick Magne a récemment publié sa propre version de ces initiatives sur son blog.

Aujourd’hui il est temps de durcir avec cohérence notre position humoristique, et d’exiger que les promoteurs, profiteurs et accompagnateurs de cette filière intrinsèquement mortifère s’engagent obligatoirement à assumer toute perte de contrôle sur une installation nucléaire.

Parce que toute médaille à son revers, il faut préciser clairement les devoirs de celles et ceux qui s’arrogent unilatéralement des droits en privatisant durablement notre environnement par des pollutions le rendant non viable.

Voici ma version du premier formulaire d’engagement obligatoire comme liquidateurs d’installations nucléaires hors contrôle, réservé aux cadres dirigeants et actionnaires des entreprises du secteur nucléaire :

Formulaire d’engagement obligatoire comme liquidateur d’installations nucléaires hors contrôle, réservé aux cadres dirigeants et actionnaires des entreprises du secteur nucléaire.

Attendu que les activités nucléaires anthropiques peuvent échapper à tout contrôle comme nous le montrent les nombreuses catastrophes des dernières décennies.

Attendu que les installations nucléaires rejettent beaucoup plus que d’habitude dans l’environnement de très grandes quantités et variétés de poisons chimiques et radiologiques lors de ces pertes de contrôle.

Attendu qu’une intervention rapide avec sacrifice de nombreuses vies est nécessaire pour tenter de réduire l’impact mortifère durable d’une catastrophe nucléaire sur l’ensemble de la biosphère terrestre.

Il est donc indispensable que les personnes qui assurent la promotion et l’encadrement de cette industrie assument la responsabilité totale des conséquences de celle-ci.

Ce formulaire devra donc être complété et signé dans le plus brefs délais sous peine d’une astreinte financière équivalente à l’ensemble des revenus mensuels des intéressés et à une peine de prison à vie en période de crise nucléaire.

Il servira aux ministères du travail et de la santé à l’établissement des listes exhaustives, nominales et régionales de l’ensemble des coordonnées des réservistes liquidateurs pour pouvoir organiser les cessions d’entrainement obligatoires qui seront prochainement programmées par les services préfectoraux correspondant à leurs domiciliations.

En cas de crise nucléaire, vous serez mobilisables par les préfets dans le cadre du Plan particulier d’intervention ; par l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) ; par la direction de la sécurité civile au sein du Ministère de l’intérieur ; par le comité interministériel aux crises nucléaires ou radiologiques (CICNR) ; par les ministères de la défense, de l’environnement, de l’économie, des finances et de l’industrie, de la recherche, et de la santé ; par l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, sous tutelle des 5 derniers ministères cités) ; ainsi que par les ambassades des pays limitrophes du lieu de l’accident.

Seule votre démission et la vente de vos participations annuleraient l’effet de cet engagement, après un délai de trois années.

Indiquez lisiblement vos nom, prénom, et coordonnées :

Ci-dessous la version en format PDF à télécharger et à largement diffuser :

PDF - 153.8 ko
Nuclear Needs You

Amitiés Solidaires & AntiNUcléaires.

Voir en ligne : Nuclear Needs You

5 Messages de forum

  • Liquidation obligatoire Le 12 mai 2013 à 16:58 , par Janick Magne
    • Liquidation obligatoire Le 3 septembre 2014 à 19:25 , par cwzze87

      Super, tout est résumé dans le but de convenablement se forger un avis.

      vous décidez comparateur harmonie mutuelle


      transformation mutuelles des formes d’énergie Depuis son comparateur assurance santé mais quelles sont les mutuelles qui prennent en charge les implants dentaires juste devis mutuelle sante ociane son la meilleure mutuelle pour une grossesse seulement prix assurance santé

      Répondre à ce message

    • Liquidation obligatoire Le 4 septembre 2014 à 10:37 , par zpudy77

      Salut, ce site web se trouve être bien ergonomique.

      vous dégagez mutuelle pour personne handicapée


      meilleure mutuelle dentaire sans plafond


      complementaire sante en ligne comment joindre harmonie mutuelle comparatif mutuelle expatries Ses comparatif mutuelle santé tout assurance santé frontalier cmu vous soulevez quel est meilleur mutuelle santé Seulement ce assurance santé voyage usa sonns un vous expliquez vous précipitez avant comment calculer remboursement mutuelle dentaire

      Répondre à ce message

  • Liquidation obligatoire Le 13 mai 2013 à 17:33 , par jean

    bonne initiative

    petite précision : un tel formulaire existe depuis 6 ans en Bretagne et est aussi été utilisé depuis près de deux ans dans le sud-est ( http://coordination-antinucleaire-s... ) Amitiés

    Répondre à ce message

    • Liquidation obligatoire Le 13 mai 2013 à 18:08 , par Roger NYMO

      Le texte de Madame Janick Magne conserve la notion de volontariat des liquidateurs, comme dans tous les textes qui lui sont antérieurs.

      Le texte que je propose se démarque de ces initiatives passées en exigeant que le statut de liquidateur réserviste soit créé, et surtout qu’il soit OBLIGATOIRE pour les actionnaires et les cadres dirigeants du secteur nucléaire.

      Au Réseau Zéro Nucléaire (RZN) nous nous démarquons aussi des personnes et des mouvements qui assimilent les crimes sanitaires et sociaux du lobby nucléaire mortifère à la notion « spéciste » de crimes contre l’humanité.

      Pour nous, ces crimes industriels entrent dans le plus vaste cadre du « crime contre la nature » !

      Notion nouvelle qu’il nous reste à imposer dans le droit international, comme nous l’avons proposé, depuis déjà presque deux années, du temps ou nous innovions avec nos rendez-vous antinucléaires radiophoniques réguliers (http://www.sanurezo.org/spip.php?ar...).

      Résolument Solidaire & AntiNUcléaire.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article