Solidarités AntiNUcléaires
La véritable opposition c’est le parti de la vie

Accueil du site > Vigilance citoyenne > Une seule tribu pour sauver notre mère la Terre

Une seule tribu pour sauver notre mère la Terre

Les peuples solidaires ne peuvent être vaincus

mercredi 12 juin 2013, par Le CA du Réseau Zéro Nucléaire, Roger NYMO

Ils sont Innus, ils sont Cris, ils sont Dene, ils sont Lakotas, ils luttent pour défendre notre mère la Terre contre les serviteurs de l’abomination, ceux qui l’étripent pour lui voler son uranium, ses gaz, ses bitumes, son or ...

They are Innu, Cree, Dene, Lakota, and the are struggling to defend our Mother Earth against the servants of abomination, who are tearing open Her belly to steal her uranium, her gas, her coal, her gold…

Un an après les concerts de casseroles du printemps d’érable nos ami(e)s Québécois(e)s restent vigilant(e)s.


JPEG - 290.4 ko
projet de mine à ciel ouvert Arnaud à Sept-Îles.

Au nord du Québec, ils ont de quoi être inquiets avec le projet de mine à ciel ouvert à Sept-Îles :

Communiqué de la Coalition Québec Meilleure Mine - le 10 juin 2013 - 11:40

La coalition Québec meilleure mine déposera cette semaine au ministre de l’Environnement du Québec, M. Yves-François Blanchet, une demande officielle d’enquête et d’audiences publiques au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet de mine à ciel ouvert Arnaud à Sept-Îles. La coalition insistera pour que les audiences publiques aient lieu à l’automne, en octobre, et non durant l’été pour faciliter l’information et la participation des citoyens.

« Ce projet de mine à ciel ouvert est encore plus gros que celui évalué en 2009 à Malartic et occasionnerait inévitablement des impacts majeurs sur l’environnement, la santé et la qualité de vie des gens de Sept-Îles. Il est important que les citoyens puissent s’informer et participer pleinement aux audiences publiques. Avec les vacances d’été en juillet et août, et le retour en classes pour bien des élèves et des familles en septembre, il serait nettement préférable de tenir des audiences publiques en octobre pour faciliter l’information et la participation d’un maximum de citoyens », insiste Ugo Lapointe de la coalition Québec meilleure mine.

La coalition Québec meilleure mine fait cette demande alors que sera tenue demain, le 11 juin à Sept-Îles, la première séance d’information publique du BAPE concernant le projet de mine à ciel ouvert Arnaud. « Nous invitons un maximum de citoyens de Sept-Îles à participer à cette première soirée d’information publique et d’insister pour que la prochaine étape des audiences publiques du BAPE ait lieu à l’automne et non durant l’été », ajoute Christian Simard, directeur général de Nature Québec.

Si elle voyait le jour, Mine Arnaud serait la plus grande mine à ciel ouvert jamais exploitée en milieu habité au Québec, voire au Canada, avec une fosse de plus de 3,5 km de longueur, par 800 m de largeur et 240 m de profondeur (dont 150 m sous le niveau de la mer). L’aménagement du site et l’entreposage de quelques 500 millions de tonnes de résidus miniers sur le territoire affecteraient plus de 2500 hectares (environ 4700 terrains de football) et poseraient des risques de contamination à long terme. Les 250 millions de litres d’eau (environ 100 piscines olympiques) entreposés dans un réservoir durant les 23 ans d’exploitation posent également un risque pour les citoyens, les infrastructures publiques et la route 138 en cas de bris ou de déversement. « L’ampleur du projet Arnaud et sa proximité avec les citoyens posent des défis majeurs, particulièrement à la suite des ratés observés à Malartic avec une mine semblable. Il faut rappeler que la minière à Malartic n’est pas en mesure de respecter plusieurs normes environnementales et de santé publique, et compte actuellement plus de 84 avis d’infractions et 1200 plaintes et dépassements de normes depuis le début des opérations il y a à peine trois ans », affirme M. Lapointe.

Un ancien président du BAPE au service de la minière ?

La coalition Québec meilleure mine questionne du même souffle l’embauche de l’ancien président BAPE, M. Pierre Renaud, comme conseiller de Mine Arnaud, une filiale de Ressources Québec, dans la réalisation de ce projet. « Ça contrevient totalement aux règles éthiques qui régissent les ex-membres du BAPE et ça envoie un très mauvais signal aux citoyens quant à la crédibilité et à l’indépendance BAPE. C’est comme si un ancien chef police conseillait maintenant des clients pour mieux contourner ou mieux passer au travers de règles que doit appliquer la police dans une procédure d’enquête. Ça n’a juste pas bon sens », dénonce Henri Jacob de l’Action boréale de l’Abitibi-Témiscamingue. La coalition demande que le BAPE ou le gouvernement se penche rapidement sur ce problème pour assurer la confiance du public envers le BAPE.

La coalition Québec meilleure mine rendra publiques dans les prochains jours les premières recommandations qu’elle a formulées à l’égard du projet Arnaud dans le cadre du processus d’examen de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE).

Pour information : Mylène Bergeron, Nature Québec, 418-648-2104, poste 2074 ou 418-931-1131.

La coalition Pour que le Québec ait meilleure mine ! a vu le jour au printemps 2008 et est aujourd’hui constituée d’une trentaine d’organismes représentant collectivement plus de 250 000 membres partout au Québec. La coalition s’est donnée pour mission de revoir la façon dont on encadre et développe le secteur minier au Québec, dans le but de promouvoir de meilleures pratiques aux plans social, environnemental et économique.

Site : www.quebecmeilleuremine.org

Les membres actuels de la coalition : Action boréale Abitibi-Témiscamingue (ABAT) ? Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) ? Association de protection de l’environnement des Hautes-Laurentides (APEHL) ? Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) ? Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ? Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté ? Coalition de l’ouest du Québec contre l’exploitation de l’uranium (COQEU) ? Coalition Stop Uranium de Baie-des-Chaleurs ? Comité de vigilance de Malartic ? Écojustice ? Eco-vigilance Baie-des-Chaleurs ? Environnement Vert Plus Baie-des-Chaleurs ? Fondation Rivières ? Forum de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM ? Groupe solidarité justice ? Les AmiEs de la Terre du Québec ? Justice transnationale extractive (JUSTE) ? MiningWatch Canada ? Minganie sans uranium ? Mouvement Vert Mauricie ? Nature Québec ? Professionnels de la santé pour la survie mondiale ? Regroupement citoyen pour la sauvegarde de la grande baie de Sept-Îles ? Regroupement pour la surveillance du nucléaire ? Réseau oecuménique justice et paix (ROJeP) ? Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) ? Sept-Îles sans uranium ? Société pour la nature et les parcs (SNAP-Québec) ? Société pour vaincre la pollution (SVP) ? Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Tous nouveaux membres bienvenus.

(Source : http://www.quebecmeilleuremine.org/...)



Partout les peuples tentent de préserver leurs cadres de vies des appétits dévorants des transnationales qui privatisent, avec parfois les complicités passives ou actives d’élu(e)s, tous les besoins essentiels à nos vies : eau, air, terre …

Nos différences culturelles sont les couleurs d’un même arc-en-ciel, nous faisons parties de la même grande tribu celle des enfants de la Terre.

Nos champions doivent être non violents, car notre lutte est une lutte contre l’abominable esprit mortifère de domination, ce n’est pas une lutte contre nos frères et sœurs matricides mais c’est une lutte pour sauver les victimes des innombrables crimes contre la nature.


Pour elles exigeons le démantèlement de tous les sous-marins nucléaires !


Toutes les activités humaines ont un impact sur l’environnement, il nous revient de faire interdire celles dont l’impact mortifère est durable ou définitif.

L’an dernier grâce à notre ami Marc Fafard, porte parole de Sept-Îles sans uranium (SISUR), nous avons pu signifier au groupe mortifère AREVA que l’exploitation uranifère du Québec n’était pas désirée par tous les peuples qui appartiennent à cette belle province.



Cette année nos ami(e)s Québéois(e)s de SISUR ou de Minganie sans uranium (MSU) empêcheront la balafre mine Arnaud, un représentant du CSIA devrait être à nos côtés pour renouveler, le 22 juin prochain, notre rassemblement familial, non violent et solidaire :

Une seule tribu pour sauver notre mère la Terre !

Ce rassemblement est aussi un hommage à tous les peuples premiers en lutte pour leurs droits et les droits primaires de notre mère à toutes et tous.


JPEG - 298.3 ko
Le 23 juin 2012 devant le siège d’AREVA à Paris.

Avec Aline Pauchard, présidente du Réseau Zéro Nucléaire, nous sommes solidaires du mouvement IDLE NO MORE.

Amitiés Solidaires & AntiNUcléaires.


Un message de soutien et un appel vibrant à résistance nous arrive tout droit de la splendide et sauvage vallée d’Aspe :

Appel de Éric Pététin - 16 juin 2013


JPEG - 1.2 Mo
Le dernier ours du Somport

On pensera bien à vous le 22 juin depuis la « ZAD’ASPACHE » de la « Goutte d’Eau » située au cœur de la très belle et sauvage vallée d’Aspe devenue célèbre grâce à ses derniers Ours Pyrénéens, et à la farouche résistance des « Indiens » locaux au sinistre Axe E7 Bordeaux-Valence et au tunnel du Somport pendant toutes les années 90 !!!

C’est avec joie que nous rejoignons la grande tribu mondiale qui se bat tous les jours pour notre Mère la Terre !

Hélas ici, après 5 années de trêve, les Mangeurs de Planète veulent reprendre leur œuvre de destruction en rajoutant un horrible barreau de leur Axe de mort à l’Est d’Oloron-Sainte-Marie, dès l’année prochaine !!!

Les Aspaches préparent activement la Résistance pour empêcher le démarrage des travaux.

Une nouvelle ZAD va très bientôt voir le jour sur les 4 kms où ils ont prévu de faire passer leur maudit Axe E7, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues, merci de faire tourner l’Appel !!!

Éric Pététin - Résistant historique de la tribu des Aspaches

Voir en ligne : Une seule tribu pour sauver notre mère la Terre !

1 Message

  • Une seule tribu pour sauver notre mère la Terre Le 27 novembre 2014 à 20:19 , par Arsenen

    Je tiens à saluer votre implication dans le partage de votre savoir et la qualité de ce site web.

    complémentaire santé + 80 ans peut mutuelle santé liste:assurance santé orthodontie notre mutuelle santé .Où ma assurance santé de la poste tous mutuelle .Moins ma mutuelle hcl tellement mutuelle jeune .Pourquoi votre mutuelle rennes dedans assurance santé uqam ...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article