Solidarités AntiNUcléaires
La véritable opposition c’est le parti de la vie

Accueil du site > Vigilance citoyenne > Matriotisme

Matriotisme

Terriens unissez-vous contre les Vauriens !

jeudi 14 novembre 2013, par Roger NYMO

Les transnationales s’affrontent pour piller les ressources de la Terre aux seuls profits de quelques privilégiés et au détriment de tous les êtres vivants.



Je serai présent devant l’ambassade du Brésil à Paris, le vendredi 15 novembre 2013 à 15h00, pour exiger de manière non violente que les entreprises Alsthom et GDF-Suez ne participent plus à la destruction de la biodiversité et des peuples premiers à travers le chantier relancé du barrage de Belo Monte !

Le barrage de Belo Monte a été déclaré illégal le 25 octobre 2013 par une décision de justice qui a exigé l’arrêt immédiat du chantier.

L’administration de l’actuelle présidente du Brésil madame Dilma Rousseff a eu recours à une mesure d’Urgence Nationale (mise en place sous la dictature militaire pour faire face à des menaces graves, conflits armés, guerres civiles) pour balayer d’un revers de la main cette décision tant attendue par les opposants au projet.

Cette présence je l’effectuerai au nom du Réseau Zéro Nucléaire (RZN) et en tant que sympathisant du mouvement IDLE NO MORE France.

De nombreuses personnes de tous horizons ont conscience qu’il est de notre vital et urgent devoir de défendre notre seul bien commun : la Terre.



Du Québec mon ami Marc Fafard m’interpelle au sujet de la réforme minière :

STOP AU LOBBY MINIER : AIDEZ-NOUS !

Communiqué du QMM le 12 novembre, 2013 à 22:34

Chers membres, chers partenaires, chers citoyens,

Depuis la fondation de la coalition Pour que le Québec meilleure mine ! en 2008, nous luttons pour que les façons de faire de l’industrie minière changent.

Nous luttons pour que vos préoccupations soient prises en compte avant l’exploitation des ressources minérales, non renouvelables.

Nous tentons, avec des moyens limités, de faire modifier la désuète et toute puissante Loi des mines, qui va à l’encontre du bien commun.

Dans les prochaines semaines, nous avons besoin d’un coup de pouce qui témoignerait de votre solidarité en notre cause commune, tout en signifiant à nos élus votre désaccord sur la façon dont ils ont bafoué la démocratie en tuant, sans raison valable, et après quatre ans de travail, le 3e projet de réforme minière. Il faut se mobiliser en grand nombre.

Le projet de loi 43 n’était qu’un petit pas en avant pour moderniser la vielle loi des mines qui concède depuis près de 130 ans un pouvoir immense aux minières sur les choix d’aménagement du territoire, que ce soit en milieux urbains, de villégiature, agricoles, récréotouristiques, écologiques, etc.

Nous vous demandons d’écrire un courriel (pas nécessaire d’être long) à votre député pour exprimer votre désaccord et pour exiger que la Loi sur les mines soit enfin changée, puis transmettre votre courriel en c.c. aux personnes suivantes :

CAQ - fbonnardel@assnat.qc.ca, flegault@assnat.qc.ca, info@coalitionavenirquebec.org

PLQ - jdamour@assnat.qc.ca, jmfournierchefopposition@assnat.qc.ca, info@plq.org

PQ - boite-pm@mce.gouv.qc.ca, ministre@mrn.gouv.qc.ca

QS - akhadir-merc@assnat.qc.ca, rfecteau@assnat.qc.ca

Et aux groupes suivants :

ulapointe_quebecmeilleuremine@yahoo.com

mylene.bergeron@naturequebec.org

info@actionboreale.org

Trouvez l’adresse courriel de votre député ici :

www.assnat.qc.ca/fr/deputes/.html

Vous pouvez également nous appuyer financièrement afin de nous aider à poursuivre notre lutte commune, en ligne ou par chèque (reçu de charité possible).

Nous vous remercions de poser ce geste citoyen.

Ugo Lapointe, pour la Coalition Pour que le Québec ait meilleure mine !

www.quebecmeilleuremine.org



Au Mali les esclaves des mines d’or ne se considèrent pas comme libérés par la France !

... Le ministre de l’Industrie et des Mines du Mali, le Dr Boubou Cissé a indiqué au cours de la cérémonie d’ouverture de la 13e journée minière et pétrolière que l’État va prendre des mesures, afin que l’exploitation minière contribue au développement communautaire. Mais il n’a pipé mot sur les nombreux problèmes qui opposent, ces derniers temps, les travailleurs miniers aux sociétés minières ...

(Source : http://communismeouvrier.wordpress....)



Au Mali encore, les mobiles des assassinats de la journaliste et du technicien de Radio France Internationale restent extrêmement flous.

D’après plusieurs articles, les assassinats de Ghislaine Dupont (57 ans) et Claude Verlon (58 ans) se sont déroulés après qu’ils aient interviewé à son domicile de Kidal, monsieur Ambeiri Ag Rhissa, cadre du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad.

Monsieur Ambeiri Ag Rhissa du groupe laïc MNLA a assisté aux enlèvements, il précise que les kidnappeurs (3 ou 4) s’exprimaient en tamachek langue des Touaregs. Il a condamné fermement cette prise d’otage qui s’est terminé malheureusement en double assassinats.

Nous ne savons pas ce que sont devenus les prises de son et les documents écrits liés à cette interview ?

Notre actuel Ministre des Affaires Étrangères désigne dans une déclaration les assassins comme étant :

… ceux que nous combattons, c’est-à-dire les groupes terroristes qui refusent la démocratie et qui refusent les élections …

(Source : http://www.lefigaro.fr/internationa...)

Comment et pourquoi, un Ministre des Affaires Étrangères français, peut-il assimiler le refus d’un processus électoral étranger à un refus de la démocratie sans s’immiscer scandaleusement dans les affaires intérieures d’une nation souveraine ?

S’agit-il de justifier l’actuel bellicisme néocolonialiste socialiste français au Sahel ?

Les deux otages ont été assassinés, l’un de deux balles et l’autre de trois.

A qui profitent ces crimes ?

… ces meurtres odieux ne peuvent que renforcer la détermination des deux États à poursuivre et à remporter ce combat commun contre le terrorisme …

François Hollande (Roi des beaux nez rouges gouvernementaux qui ne font rire personne)

(Source : http://www.lefigaro.fr/internationa...)

Il est intéressant de signaler que Ghislaine Dupont et Claude Verlon étaient arrivés dans la ville de Kidal au Mali, quatre jours avant leurs assassinats, à bord d’un vol de la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) qui avait accepté de les transporter.

Les deux journalistes avaient en premier lieu sollicité la force française « Serval », qui avait refusé de les transporter pour des raisons que nous ignorons.

J’ai pu lire aussi au sujet de la proximité de ces deux assassinats et des libérations récentes des employés d’Arlit retenus en otages depuis plusieurs années :

… « Il y a une forme de prolongement entre ces deux événements qui nous oblige à nous interroger sur ce point », confesse un bon connaisseur du dossier … … Selon un officiel malien, il n’est pas non plus à écarter que Ghislaine Dupont et Claude Verlon, journalistes aguerris et professionnels, aient au cours de leur enquête découvert des informations gênantes sur certains gagnants du marché autour des otages. Ils auraient alors été tués pour éviter qu’ils ne révèlent leur scoop …

(Source : http://www.lefigaro.fr/internationa...)

J’ai l’étrange sentiment que peu de monde connait le fin mot de cette sordide histoire, seul un message direct de monsieur Ambeiri Ag Rhissa pourrait peut-être éclairer notre lanterne antinucléaire au sujet de la forme et du fond de sa malheureuse « interview perdue » …


Les guerres sont provoquées par le choc des intérêts privés, il est de notre devoir de toujours nous y opposer de manière non violente !



Jaurès par Zebda par liberation


Nous avons un devoir de mémoire vis à vis de la criminelle fabrication du consentement belliciste et de l’abominable mythe de l’Union Sacrée !

Monsieur François Hollande revendique scandaleusement son abominable statut de criminel de masse potentiel au nom de la paix et du peuple français. Nous n’avons strictement rien à voir avec ce nationalisme belliciste d’un autre âge.

... le meurtre de Jean Jaurès met un terme aux efforts désespérés qu’il avait entrepris depuis l’attentat de Sarajevo pour empêcher la déflagration militaire en Europe. Il précipite le ralliement de la majorité de la gauche française à l’Union sacrée, y compris beaucoup de socialistes et de syndicalistes qui refusaient jusque-là de soutenir la guerre. Cette Union sacrée n’existe plus en 1919 lorsque son assassin, Raoul Villain, est acquitté ...

(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Assass...)

Amitiés Solidaires & AntiNUcléaires.

Voir en ligne : BELO MONTE : Rassemblement citoyen à Paris le 15 novembre 2013 pour exiger l’arrêt du chantier.

Documents joints

Répondre à cet article