Solidarités AntiNUcléaires
La véritable opposition c’est le parti de la vie

Accueil du site > Vigilance citoyenne > Union Autochtone versus Transnationales

Union Autochtone versus Transnationales

Des peuples, une seule Terre !

mardi 14 janvier 2014, par Roger NYMO

L’exploitation minière est une des faces les plus révélatrice et sombre de l’actuel désordre planétaire, née de la course aux profits et à la domination contre les intérêts de tous les êtres vivants.

Mardi 7 janvier 2014 la mairie du deuxième arrondissement de Paris, l’association Terre et Liberté, le comité Sauvons Rosia Montana, le comité Sauvons Skouries, le collectif ALDEAH et le Réseau International Antiextractiviste de Paris avaient organisé les projections de quatre documentaires sur la résistance des peuples face à l’exploitation minière et son triste corollaire, la destruction et la contamination irrémédiable des biotopes.

J’y étais en tant que membre du mouvement IDLE NO MORE Paris Île-de-France (INMPIdF), membre du Réseau Zéro Nucléaire (RZN), et sympathisant et ami du comité Rosia Montana.

J’étais heureux d’avoir pu, par le passé, avec le Réseau Zéro Nucléaire, aider modestement les associations Sept-Îles sans uranium (SISUR) et Minganie sans uranium (MSU) avec bien sûr l’aide précieuses des autochtones à stopper l’abominable projet de mine d’uranium au Québec, le projet Matoush.

Il est évident qu’aujourd’hui, les seuls mouvements de résistance efficace à la marchandisation généralisée du monde, sont les mouvements non violents locaux d’autochtones déterminés et autonomes.

Quatre exemples contemporains et emblématiques de l’extrême violence financière faisaient l’objet de cette soirée :


Pérou- La marcha de los Caxamarcas – Sur la résistance du peuple de Cajamarca (nord du Pérou) face au désastreux projet minier Conga soutenu par le gouvernement central.


Roumanie - Rosia Montana, Pretul aurului – La lutte du peuple roumain contre un désastreux projet minier de la même ampleur que Conga au Pérou.


Équateur - Asamblea de los pueblos del Sur – Sur la résistance du peuple Shuar de la cordillère du Condor contre le projet minier Mirador qui leur est imposé par le gouvernement.


Grèce - La chasse au trésor – un documentaire contre les mines d’or dans la péninsule de Chalcidique, au nord de la Grèce.


Malheureusement, l’Australie, l’Asie et l’Afrique ne sont pas épargnés.

Le productivisme et le culte international mortifère de la croissance est une triste composante commune à tous les impérialismes, qu’ils soient capitalistes, communistes ou déistes.

Travaillons à l’union des peuples qui seule peut permettre le respect des cultures et son merveilleux corollaire : la paix planétaire dans l’équité !

Les peuples unis jamais ne seront vaincus !

IDLE NO MORE !

Amitiés Solidaires & AntiNUcléaires.

Voir en ligne : LES LUTTES DES PEUPLES CONTRE L’EXPLOITATION MINIÈRE

Répondre à cet article