Solidarités AntiNUcléaires
La véritable opposition c’est le parti de la vie

Accueil du site > APPELS À DONS > Chernobyl forever

Chernobyl forever

Catastrophe perpétuelle, aide persévérante.

samedi 19 avril 2014, par Le CA du Réseau Zéro Nucléaire, Roger NYMO

Enfin une initiative de « crowdfunding » pour les victimes innocentes et involontaires de l’abomination nucléaire !

Le Réseau Zéro Nucléaire (RZN) ne peut que s’y associer et la promouvoir.



C’est avec un réel plaisir que suite à mon article du 15 janvier dernier, j’ai reçu ce courriel de l’association « Enfants de Tchernobyl Belarus » :

Tchernobyl forever : « en route » vers le succès !

Chers Amis,

Le 19 mars dernier, après un ultime rodage, la souscription « Tchernobyl forever » a été lancée sur le site de financement participatif ULULE.

C’est une première pour les porteurs du projet, Enfants de Tchernobyl Belarus associé à l’association Photographisme.

Il y a un mois, vous avez reçu le message qui annonçait l’événement.

Depuis, le travail s’est poursuivi sans relâche, notamment avec les corrections des pages anglaises et italiennes et la mise en place d’une page en allemand.

Nous approchons de la date d’un funeste anniversaire, celle du 26 avril. Il y aura alors 28 ans le réacteur n°4 de la centrale Lénine de Tchernobyl explosait. Un incendie suivit qu’il fallu dix jours pour éteindre. Durant tout ce temps des quantités phénoménales de produits radioactifs ont été dispersés aux quatre vents. La protection des populations ne fut pas assurée.

C’est cette erreur, que dis-je, ce crime délibéré, que les régions touchées par Tchernobyl paient aujourd’hui encore. Le désastre sanitaire se poursuit ; la radioactivité ne fait pas relâche.

Le Belarus est le pays le plus atteint. C’est aussi le plus pauvre. C’est donc celui où les enfants sont le plus victime de l’héritage radioactif déposé sur les sols mais aussi dans l’organisme de leurs parents et dans le leur.

Ils sont plusieurs centaines de milliers.

La raison d’être de cette opération de crowdfunding est là : rassembler des fonds pour améliorer le financement du seul institut de radio-protection indépendant du pays, BELRAD, qui ne reçoit aucun soutien du gouvernement biélorusse, ni des instances internationales ; mais aussi élargir le soutien à BELRAD grâce à la diffusion de l’information à l’occasion de la souscription et de l’opération humanitaire qui suivra (diffusion au profit de BELRAD de 3 000 exemplaires du livre-DVD et de 2 000 DVD).

La somme déjà réunie correspond à 50 % de l’objectif. C’est bien. Merci à tous ceux qui y ont contribué. Ils ont donné un élan décisif au mouvement.

Il nous faut tous ensemble assurer maintenant le plein succès de Tchernobyl forever.

A toutes celles et tous ceux qui n’ont pas encore participé :

« Rejoignez nous ! C’est le moment ! ».

A toutes celles et à tous ceux qui se sont déjà engagés :

« Un grand merci ! Un très grand merci ! »

Diffusez le message autour de vous, auprès de vos proches, dans vos réseaux. Alertez vos amis et les amis de vos amis. Amplifiez ainsi l’efficacité de votre participation sonnante et trébuchante. Car vous voulez le succès, vous attendez de recevoir le livre-DVD.

Au nom de tous nos amis, artistes, journalistes, militants associatifs, et au nom de tous ceux qui ont déjà apporté leur participation :

« Nous comptons sur vous ! »

Bien à vous,

Alain-Gilles-Bastide, Responsable du projet.

Yves Lenoir, Président de l’association Enfants de Tchernobyl Belarus.

PDF - 92.5 ko
Version française
PDF - 97 ko
Version anglaise
PDF - 90.1 ko
Version italienne

JPEG - 212.8 ko
Trocadéro mars 2010

Quel bonheur de lire cela :

... Des auteurs, journalistes, photographes, cinéastes, écrivains, scientifiques, tous ayant l’expérience du terrain à Tchernobyl et dans les territoires contaminés (Voir liste plus bas), ont décidé de mettre leur travaux en commun.

Tous font DON de leurs droits d’auteur et de leur travail pour l’édition d’un LIVRE-DVD qui raconte l’histoire de Tchernobyl et de ses conséquences ...

(Source : http://fr.ulule.com/tchernobyl-forever/)

Cela me console des tristes récupérations médiatiques et politiques des dernières commémorations des catastrophes nucléaires de Fukushima :



N’oublions pas que sur des territoires contaminés, il n’y a jamais d’enfants réellement heureux ou durablement en bonne santé.


Cela est totalement inacceptable !


JPEG - 264.3 ko
Le deuxième père de tous les enfants de Tchernobyl

DONNEZ, car nous sommes, toutes et tous, otages du criminel lobby nucléaire planétaire onusien et donc ses victimes potentielles.


... l’ONU a créé le 23 octobre 1956 l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (International Atomic Energy Agency) qui dans son article deuxième stipule : « L’Agence s’efforce de hâter et d’accroître la contribution de l’énergie atomique à LA PAIX, LA SANTÉ et LA PROSPÉRITÉ dans le monde entier » ...

(Source : http://www.sanurezo.org/spip.php?ar...)



Il est de notre devoir d’aider et d’informer de manière cohérente sur le fléau international sanitaire que représente la poursuite de toutes les activités nucléaires.



Amitiés Solidaires & AntiNUcléaires.

Voir en ligne : Tchernobyl forever

Répondre à cet article