Solidarités AntiNUcléaires
La véritable opposition c’est le parti de la vie

Accueil du site > Polémiques antinucléaires ! > LES MAUX POUR LE TAIRE

LES MAUX POUR LE TAIRE

Expressions oppressées

jeudi 1er février 2018, par Le CA du Réseau Zéro Nucléaire, Roger NYMO

Le 19 avril 2014, dans le cadre d’un article intitulé « Chernobyl forever », je vous appelais, en tant que membre du Réseau Zéro Nucléaire (RZN), à répondre en nombre et positivement, à une intéressante initiative de crownfunding en faveur de la vitale radioprotection des populations Biélorusses, tout en informant sur l’abominable et durable réalité des conséquences sanitaires et sociales d’une catastrophe perpétuelle nucléaire.

(Lien vers cet article de 2014 : http://sanurezo.org/spip.php?article176)

Hier, mercredi 31 janvier 2018, à la veille de mon anniversaire, j’ai trouvé parmi mes courriels, un courriel daté du 30 janvier 2018 et adressé à tous les souscripteurs du crownfunding « Chernobyl forever », intitulé :

Suivi de souscription “TCHERNOBYL FOREVER : un livre-dvd pour une opération humanitaire“

Voici, ci-dessous, le contenu intégral de cet important courriel, qui lève une partie du voile sur l’origine des graves carences relationnelles, au sein d’une généreuse initiative collective, censée être fraternelle et transparente :


JPEG - 76 ko
Illustration : AGB-MMS The Tekkie Company ® - 2003

TCHERNOBYL FOREVER 2018 - Suivi de votre souscription à : “ Tchernobyl Forever. Un livre DVD pour une opération humanitaire “

Campagne financement participatif sur la plateforme ULULE. 2014

Chères souscriptrices, chers souscripteurs,

En conclusion du dernier mail que je vous ai adressé il y a un an, pour mes vœux de Bonne Année 2017, je vous disais, métaphoriquement, que “ Le procédé de la transformation nucléaire de notre livre-dvd et autres cartes postales en un mieux-être des populations prisonnières de l’atome, … là-bas … loin… dans les no man’s lands secrets, silencieux et radioactifs de la dictature du Bélarus, n’est pas simple “. (…)

En langage clair, cela voulait dire que la mutation du capital potentiel que nous avions offert à ETB, pour le transformer en ressources effectives à destination des enfants victimes des radiations en Bélarus, par le biais d’une campagne humanitaire internationale, était, pour le moins, compliquée.

J’aurais aimé revenir vers vous porteur de bonnes nouvelles avec mes vœux pour 2018. J’aurais voulu vous raconter la joie des enfants en Bélarus recevant le produit de notre don et de notre travail. Mais personne ne me l’a jamais racontée.

J’aurais voulu avoir le cœur léger avec l’humble satisfaction d’une mobilisation et d’un travail réussis. Ce n’est bien malheureusement, pas le cas. Au contraire, à ce jour le cœur de notre œuvre commune “Tchernobyl Forever : un livre-dvd pour une opération humanitaire“ est figé. Nous sommes dans le noir total.

Le président de ETB, responsable à ce titre de l’opération humanitaire, a engagé contre nous une très surprenante et captieuse procédure judiciaire (1). Après maintes tentatives de calmer les esprits, et trois ans à subir en silence (2) le dénigrement de notre travail et de nos personnes, nous n’avons pas d’autre choix que de réagir et d’organiser notre défense.

Je suis désolé croyez le bien de cette situation, et à ce stade, consterné de vous avoir mobilisé pour une action de bienveillance collective aujourd’hui accablée par des ressentiments individuels. Mais je me sens aussi déterminé à ne permettre à personne de retourner le cœur de notre histoire. Et de continuer à la saccager.

BONNE ANNÉE à tous les enfants du monde. BONNE ANNÉE 2018 à vous toutes et vous tous.

Alain-Gilles Bastide, alias “Equateur“

Courriel : photomorphisme@gmail.com

(1) • Contre moi-même, contre Jean-Pierre Dupuy, Président-Fondateur de l’Association Photographisme Photomorphisme, et contre l’association elle-même, une procédure pour “Répétition de l’indu“.

(2) • Pour ne pas “perdre le cap“ de notre action : un peu de meilleur pour les enfants malades des radiations en Bélarus. • Pour ne pas déstabiliser les convictions et la confiance. (Des donateurs, des réseaux solidaires et militants). • Et parce que, quand on est emporté par un tel maelström toute réplique est malaisée.

Pour mémoire : Page de la campagne ULULE “Tchernobyl Forever. Un livre-dvd pour une opération humanitaire https://fr.ulule.com/tchernobylforever/

Compte-rendu de la fin de l’étape 1 : http://www.photomorphisme.com/?page_id=176

Garder le silence, pour ne pas nuire au vital travail de l’Institut BELRAD, semble malheureusement être aujourd’hui une stratégie qui a échoué.



Puissions nous rapidement mettre l’union européenne, la fédération de Russie et l’ONU face à leurs responsabilités et les contraindre à contribuer financièrement au budget de l’Institut BELRAD, qui assure héroïquement, avec trop peu de moyens et en totale indépendance, la radioprotection de populations otages et cobayes du nucléaire, sur les territoires auxquelles elles appartiennent.

Amitiés fraternelles, Solidaires & AntiNUcléaires.

Pierre Roullier, alias Roger Nymo

Voir en ligne : Tchernobyl Forever. Un livre-dvd pour une opération humanitaire

Répondre à cet article