Solidarités AntiNUcléaires
La véritable opposition c’est le parti de la vie

Accueil du site > Polémiques antinucléaires ! > Quatrième NUIT RADIO ACTIVE RZN

Quatrième NUIT RADIO ACTIVE RZN

Les peuples contre l’abomination nucléaire

dimanche 5 août 2012, par Le CA du Réseau Zéro Nucléaire, Roger NYMO

La défense de la vie comme seule voie.

C’est un petit chemin périlleux et pénible mais les perspectives qu’il nous fait découvrir sont uniques.

L’autoroute de la croissance n’a plus aucun horizon pour les masses serviles.

Depuis notre sentier nous apercevons l’aube de jours nouveaux ou les dieux d’hier « sciences » et « technologies » sont enfin devenus les serviteurs de tous les êtres vivants ...

Retrouvez-nous dans la nuit du lundi 06 au mardi 07 août 2012 entre minuit et 06h00 du matin sur Radio Enghien.

Pour nous écouter en direct sur Internet : http://www.idfm98.fr/player.php

Janick Magne (candidate EELV pour l’arrêt immédiat du nucléaire) à peine arrivée du Japon nous fera le plaisir d’être en studio avec notre hôte et amie la journaliste Joëlle Vérain et D’un Renard du Collectif Antinucléaire d’Île-de-France (CAN Idf).

Cette émission sera constituée exclusivement d’interventions en direct, avec participation téléphonique des auditeurs de Radio Enghien.

Nous traiterons trois thèmes principaux :

1) Quelles actions engager face aux conséquences sanitaires et sociales de toutes les installations nucléaires ?

2) L’exemple admirable de mobilisation citoyenne pour l’arrêt définitif des installations nucléaires au Japon.

3) Comment aider les peuples premiers qui refusent que leurs territoires soient définitivement abimés par les terribles et durables conséquences de l’exploitation de mines d’uranium ?

Dès 00h10 interviendront par téléphone le syndicaliste Philippe Billard (sous-traitant du nucléaire), Madame Annie Thébaud-Mony (chercheuse à l’INSERM qui vient de refuser la légion d’honneur), Aline Pauchard (La femme qui résiste) et son mari Sylvain Pauchard (compositeur du groupe Martin Circus a composé gratuitement pour nous quelques intermèdes musicaux), tous débattront concrètement des actions juridiques envisageables pour toutes les victimes sanitaires et sociales du nucléaire et des industries mortifères.

Nous essayerons ensuite de joindre par téléphone Laurent Mabesoone (poète et militant antinucléaire) à Nagano entre 02h00 et 03h00 du matin pour avec Janick Magne faire un point sur les mobilisations citoyennes au Japon contre les redémarrages de réacteurs nucléaires, la contamination et l’état préoccupant des piscines de combustible nucléaire.

La partie liée aux mines d’uranium a été préparée et gérée majoritairement par nos intervenants Québécois qui auront carte blanche de 03h30 à 05h30 du matin, nous espérons les interventions de nombreux représentant(e)s de peuples premiers, des partages d’expériences ...

Claude Lussier (Minganie sans uranium- MSU), Johanne Roussy (Sept Îles sans uranium - SISUR), plusieurs réprésentant(e)s des peuples premiers du Québec et des Etats Unis, ainsi qu’un représentant Touareg de l’association AGHIR IN’MAN en direct du Niger (si la communication téléphonique ne nous fait pas défaut !) et peut-être Michel Marie du CEDRA pour les conséquences des stériles miniers et de l’ingérable stockage sous terrain des déchets nucléaires (BURE).

Etienne Chouard (Plan C) nous fera le plaisir d’intervenir et de dialoguer, entre autre, avec Marc Fafard (porte-parole national de la Coalition pour la Constituante et du SISUR) du tirage au sort des membres d’une assemblée constituante comme solution pour l’instauration d’une démocratie réelle entre 05h00 et 05h30 du matin.

Je tiens à remercier par avance tou(te)s nos intervenant(e)s pour s’être rendu(e)s disponibles pour ce quatrième rendez-vous radiophonique nocturne de ceux qui luttent pour le respect de notre mère la terre et de tout ces habitants.

Nous rendrons cette émission disponible en différé sur cette même page dans les plus brefs délais (le jeûne de Taverny auquel je participe avec « D’un Renard » se terminant le 9 août, pas de fichiers audio avant le 10 août au soir au plus tôt).

Amitiés Solidaires & AntiNUcléaires.


Bonjour à tous,

Je présente toutes mes excuses à tous les intervenant(e)s prévu(e)s, pour les questions et interventions déplacées de personnes qui m’ont été imposées ainsi que les nombreux problèmes techniques qui ont émaillé cette quatrième NUIT RADIO ACTIVE du Réseau Zéro Nucléaire (RZN).

Je vais prendre toutes les mesures en mon pouvoir pour que ceci ne se renouvelle jamais.

Nous sommes moralement responsables !

Entendre lors de mon deuxième jour de jeûne à Taverny, une personne qui se prétend journaliste, proche de l’entreprise RSN, demander avec insistance à Madame Annie Thébaub-Mony d’écrire à Delphine Batho, à Monsieur Etienne Chouard d’écrire à Lionel Jospin, ou se permettant de critiquer le choix de Laurent Mabesoone de continuer à vivre avec sa famille à Nagano, je trouve cela éthiquement peu respectueux des personnes qui nous font le plaisir de leurs participations nocturnes ou lointaines.

Je veux remercier Janick Magne et D’un Renard qui ont été témoins de tout cela et sans lesquels notre quatrième NUIT RADIO ACTIVE du Réseau Zéro Nucléaire (RZN) aurait certainement sombré dans l’abime du grand n’importe quoi et autres « effet de ciel » totalement hors sujet.

Tout cela est du même tonneau que la promotion du jeûne RSN au mur de la paix à Paris par cette même pseudo journaliste en fin d’émission, pour un monde sans armes nucléaires en 2020, trois années après la fermeture promise de Fessenheim !

Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent et profitent à ceux qui les font.

Madame Aline Pauchard n’a pas eu le loisir d’annoncer sa pétition internationale : http://www.avaaz.org/fr/petition/Ar... ou de parler du livre qu’elle prépare parallèlement à l’action en justice que lui a conseillé Madame Annie Thébaud-Mony lors des préparatifs de mi juillet de notre quatrième NUIT RADIO ACTIVE.


Le dimanche 09 septembre 2012 à 14h00 Bourse du Travail - Place Rousseau - 46000 CAHORS, Madame Janick Magne qui réside au Japon depuis plus de trente années nous parlera des mobilisations citoyennes contre les réouvertures de réacteurs nucléaires et de la contamination des aliments suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi.


Voici les liens vers les six parties d’une heure de la quatrième NUIT RADIO ACTIVE du Réseau Zéro Nucléaire (RZN) :

https://dl.dropbox.com/u/57921074/i...

https://dl.dropbox.com/u/57921074/i...

https://dl.dropbox.com/u/57921074/i...

https://dl.dropbox.com/u/57921074/i...

https://dl.dropbox.com/u/57921074/i...

https://dl.dropbox.com/u/57921074/i...

Amitiés Solidaires & AntiNUcléaires.

Répondre à cet article